Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des réponses précises à toutes vos interrogations de la part de professionnels de différents domaines. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.
Sagot :
Réponse :
Bonjour à toi,
QUESTION ①)
1. Il s'agit d'abord de déterminer la masse d'un atome de cuivre.
La masse d'un électron est usuellement négligeable devant la masse des nucléons (protons + neutrons). L'exercice présent ne le précise pas donc nous nous devons d'inclure la masse des électrons dans nos calculs.
✔On pose : m(Cu) = 29 × m(électrons) + 63 × m(nucléons)
- m(Cu) = 29 × 9,11 × 10⁻²⁸ + 63 × 1,67 × 10⁻²⁴.
- m(Cu) = 1,05 × 10⁻²² g.
Notons d'ailleurs que ce calcul n'est pas rigoureux, il aurait été préférable de calculer la masse de l'atome de cuivre m(Cu) de la manière suivante: m(Cu) = 29 × m(électrons) + (63 - 29) × m(nucléons) + 29 × m(protons).
2. Calculons le nombre d'atomes N de cuivre présents dans l'échantillon de 30,0 g.
✔On pose : N = m(échantillon)/m(entité)
- N = 30,0/(1,05 × 10⁻²²)
- N ≈ 2,86 x 10²³
Il y a donc près de 2,86 x 10²³ atomes de cuivre Cu présents dans l'échantillon.

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.