Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.
Sagot :
Réponse :
Bonsoir,
Explications :
Des fois, le passage des molécules doit être assuré par des protéines.
Prenons le cas de la mucoviscidose : cette maladie est générée par des anomalies génétiques (mutations) sur le gène CFTR qui génère à la base une protéine membranaire (du même nom que le gène) permettant l'ouverture des canaux transporteurs d'ions, mais à cause de la maladie, va alors sécréter une protéine anormale, ce qui entraine alors le blocage de l'arrivée des ions chlorure et sodium (chlorure de sodium) dans le mucus (transport bloqué entre l'intérieur et l'extérieur de la cellule). Chez une personne malade, le canal est alors presque bouché voire absent, et ce blocage des ions va altérer le système respiratoire et digestif, et va alors entraîner un épaississement du mucus visqueux, ainsi qu'une libération de micro-organismes qui peuvent se retrouver dans les poumons, la peau, le foie, le pancréas, l'intestin ou encore les organes reproducteurs. Cependant, des alternatives pour contrer la mucoviscidose sont mises en place, comme la trithérapie, ou l'injection de molécules pérennes, comme le Lumacaftor servant à rectifier le taux de protéine CFTR à la surface de la cellule, et l'Ivafactor, qui va lui, permettre une plus grande ouverture du canal.
Bonne soirée
Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Laurentvidal.fr est là pour fournir des réponses précises à vos questions. Revenez bientôt pour plus d'informations.