Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

Bonjour, je suis en 5ème. J'ai un devoir en "Science de la vie et de la terre" où il y a un text avec une "question", le problème c'est que je ne comprend rien... quelqu'un peut m'aider s'il vous plait?

« J’ai mis un moineau sous une cloche de verre remplie d’air commun. La cloche était plongée dans une jatte pleine de mercure. Le mercure sert à isoler la cloche de l’air extérieur. L’animal n’a paru nullement affecté pendant les premiers instants, il était seulement un peu assoupi ; au bout d’un quart d’heure, il a commencé à s’agiter, sa respiration est devenue pénible et précipitée, et, à compter de cet instant, les accidents ont été en augmentant ; enfin, au bout de cinquante-cinq minutes, il est mort avec des espèces de mouvements convulsifs.
L’air sous la cloche trouble l’eau de chaux, j’y ai introduit un nouvel oiseau qui n’y a vécu que quelques instants et est mort de manière assez semblable au précédent. »


À l’aide de tes connaissances et des informations apportées par ce texte, explique la cause de la mort des oiseaux.


Sagot :

Bonjour, voici ma réponse :

Il est mort car en respirant, il a utilisé tout le CO2 de la cloche et il a respiré ce qu'il rejette en expirant et vu qu'il ne pouvait pas y avoir de renouvellement de l'air. Il est donc mort asphyxié.

Au revoir, c'est un plaisir de t'avoir aidé(e) :)

Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.