Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Notre plateforme de questions-réponses vous connecte avec des experts prêts à fournir des informations précises dans divers domaines de connaissance. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour est ce que vous pouvez m'aidez pour cette question

pourquoi peut-on voir Napoléon comme un réconciliateur ?

merci d'avance ​


Sagot :

Bonjour,

Il est difficile de rester objectif lorsque l'on évoque Napoléon, dès lors montre toi critique vis à vis des commentaires suivants  .

Beaucoup de gens ont vu en Napoléon un despote ambitieux initiateur d'une longue série de guerres.

Pourtant, Napoléon était sincèrement épris de paix et il partageait l'essentiel des idéaux de la révolution.

Cependant, en 1799, lorsqu'il accède au consulat, il trouve un pays ravagé par la guerre civile et un héritage chaotique laissé par l'incurie des gouvernements précédents.

Pour redresser la situation, Napoléon a besoin d'un pouvoir fort qui pourra exécuter rapidement les réformes indispensables ce qui l'amène à des actes autoritaires : " Si je laisse la presse libre, je ne tiendrai pas 3 mois ! ".

En 5 ans, Napoléon redresse l'administration du pays et le pacifie, il crée l'émulation entre les citoyens, il organise de grands travaux, redresse les finances.

Il réconcilie la république avec l'Eglise catholique par le concordat signé avec le pape Pie VII en 1801.

Par la paix d'Amiens, Napoléon signe la paix avec les puissances européennes en mars 1802.

Napoléon souhaite une paix européenne ... mais qui serait placée sous la prépondérance de la France.

Néanmoins, Napoléon a un contrat moral vis à vis de la révolution c'est maintenir à tout prix les frontières naturelles jusqu'au Rhin.

L'opposition irréductible de l'Angleterre qui ne peut supporter de voir les Français à Anvers va amener Napoléon à entrer dans une spirale guerrière laquelle finira par causer sa perte, à Waterloo, le 18 juin 1815.

Je pense que Napoléon se voulait être un réconciliateur sincère mais que les événements, les trahisons et l'hostilité implacable de l'Angleterre ne lui ont permis que de réaliser une partie de ses projets.

J'espère avoir pu t'aider.

Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.