Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.
Sagot :
Réponse:
Intro : Jean de La Bruyère (1645-1696), auteur classique, savant et philosophe, est avant tout un observateur de ses semblables. Dans Les Caractères (1688), recueil satirique de portraits et de maximes, il pénètre l'âme humaine en critiquant la société contemporaine au niveau politique et comportemental. Dans le chapitre « de la cour » dont est extrait ce passage, il dénonce le règne des apparences et la course aux honneurs. En quoi ce passage est-il exemplaire de la démarche du moraliste ? Nous verrons tout d'abord qu'il critique les gouvernants à travers un portrait acerbe de deux ministres, puis qu'il nous livre une vision pessimiste de leur administration de l'Etat.
Parties :
I) Une critique des gouvernants
A. Empressement
B. Orgueil
II) Une vision pessimiste de l'administration de l'état
A. Vaine précipitation
B. Echec de leur entreprise
Je n'ai pas d'idées pour une 3eme partie, j'espère t'avoir aidé.
Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.