Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Réponse :
La précarité crée une baisse du lien social et donc un sentiment d'exclusion par le fait que la personne concerné ne se sent plus impliquée dans la société où elle évolue et de laquelle elle dépend. La personne se retrouve dans une situation fragile, puis dans une situation de dépendance, et enfin dans une situation de rupture (de liens sociaux) avec la société. De plus les personnes en état de précarité font souvent face à un phénomène d'invisibilité dans la sphère publique.
Le meilleur exemple : celui de Jean Valjean dans Les Misérables, qui dégringole l'échelle sociale à cause de sa situation précaire. Le pauvre à honte d'être pauvre vis-à-vis des autres donc inévitablement cela crée une rupture de liens sociaux.
Il vole pour manger son pain = déchéance = inévitablement toujours plus éloigné de la société.
Il est condamné lourdement sans considération car phénomène d'invisibilité de par sa condition
La situation de forçat renforce encore le fossé entre la société et lui
Même chose pour Fantine qui par sa précarité, se retrouve à se prostituer pour nourrir sa fille = mise au banc de la société = jeter en prison = renforcement du fossé entre elle et la société
Explications :
Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.