Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour,
Pour un sujet tel que celui-ci, il faudra te faire une introduction très claire et fournie dans tes définitions de ce qu'est l'homme ainsi que de la nature de la religion (donc ne pas la réduire à une croyance en une ou plusieurs divinités mais bien en un ensemble de rites et de pratique).
Le plus simple est peut-être de formuler une problématique cherchant à savoir si l'homme est un "animal religieux", donc si sa nature le prédispose à adopter un système de croyance.
Ensuite pour ce qui est du plan, voici ce que tu pourrais proposer, à toi de voir si cela te conviens et à l'adapter en fonction de tes idées et connaissances :
I - L'homme religieux
A - La religion comme constante anthropologique
(montrer que toutes les sociétés humaines ont des pratiques religieuses)
B - Les sources du sentiment religieux
(émettre des hypothèses quant à ce besoin humain : peur de la mort, rapport ciel/terre, dépendance vis à vis de la nature...)
C - Répond à un besoin humain
(apaise la peur, aide à assouvir le besoin de comprendre, structure la société par la morale...)
II - Vivre sans religion
A - Cas des sociétés modernes
(société sécularisées, question de la science...)
B - Religion est remplacée
(place de la science, morale Kantienne... Semble plus avoir besoin de la religion)
C - Sentiment anti-religieux
(Ce remplacement de la religion n'est pour certains comme Freud que du ressort psy, d'autre luttent farouchement contre, Marx, Nietzsche... donc est-ce un combat idéologique où un véritable délaissement ?)
III - Résultats ?
A - Permanence du sentiment religieux
(malgré toutes les réponses de la science, des philosophes athés etc. pas de réponses aux question auxquelles répondaient la religion, toujours préoccupations métaphysiques et spirituelle)
B - De nouvelles croyances ?
(certes pas de structures religieuses traditionelles, mais avec baisse des religons, émergence des sectes, des courants spirituels etc, développements perso etc. D'ailleurs, la croyance en Dieu se déporte sur d'autres exutoires, croyance en la science, en l'argent, en l'homme...)
C - L'évolution des structures
(nous avons parlé des questions métaphysiques que se posent l'homme, qui persistent, reste à montrer le cas de la structure sociale de la religion, que si elle ne structure plus la vie, elle est remplacée par d'autres choses...)
Cependant, comme dans toute question philosophique, on peut aboutir à différents résultats, comme tu peux le deviner, ma réponse à la question est "non l'homme ne peut pas vivre sans religion", cependant il est clair que si ta pensée te mène à envisager l'inverse, mon plan ne te sera pas forcément utiles. Il ne faut donc pas que cela te bride mais qu'il t'encourage à développer ta propre pensée e tirer tes propres conclusions !
Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.