Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.

Bonjour, je n’ai pas compris cet exercice

Exercice 3: On donne la fonction polynome du second degré f(x) = 3x² - 18z+15 a) Vérifier que 1 est une racine de f(x) b) Compléter f(z) peut s'écrire sous la forme f(z) = ...(I-...)(1-1₂) c) Développer la forme factorisée puis déterminer la valeur de 12.


Sagot :

Réponse :

On considère la fonction f définie sur ℝ par () = 2( − 2)( + 4).

Déterminer :

a) l’intersection de la courbe de f avec l’axe des abscisses,

b) son axe de symétrie,

c) les coordonnées de son extremum.

Placer au fur et à mesure ces éléments géométriques dans un repère puis tracer la

parabole représentant la fonction f .

Réponse :

re bonjour

Explications étape par étape :

f(x)=3x²-18x+15

on commence par factoriser 3

f(x)=3(x²-6x+5)

on note que x=1 est solution de f(x)=0 car 1-6+5=0

donc f(x)=3(x-1)(ax+b)

on détermine les coefficients a et b par une division euclidienne littérale (x²-6x+5)/(x-1) qui donne q=x-5 et r=0 donc f(x)=3(x-1)(x-5)

ou par comparaison méthode demandée dans l'exercice

on développe

f(x)=3(ax²+bx-ax-b)=3[ax²+(b-a)x-b]

par comparaison avec x²-6x+5 on note que a=1 et b=-5

d'où la forme factorisée

f(x)=3(x-1)(x-5)

Merci d'utiliser notre service. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour toutes vos questions. Revenez pour plus d'informations. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.