Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des réponses précises à toutes vos interrogations de la part de professionnels de différents domaines. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

Point
2)
40
slation
ABC est un triangle rectangle en A tel que :
lation
AB = 2
et
BC= 4.
(HK)
I est le milieu de [BC].
t est la translation qui transforme A en I.
utiont
1) Construire le point D image de B par la translation t.
2) Montrer que BDI est un triangle équilateral.


Sagot :

Mozi
Bonjour,
1) t est la translation qui transforme A en I et B en D
Donc AIDB est un parallélogramme.
On peut donc construire D à l’aide de un compas. C’est l’intersection de l’arc de cercle de centre B et de rayon AI et de l’arc de cercle de centre I et de rayon AB.

On note que BD = AI et que ID = AB

2) soit E le symétrique de A par rapport à I
I est à la fois le milieu de [BC] et de [AE]. ACEB est donc un parallélogramme. Or BAC est un angle droit. ACEB est donc un rectangle et on en déduit que ses diagonales ont la même longueur.
Donc AE = BC et par conséquent IA = IE = IB = IC = 4/2 = 2

D’après la question 1, on a :
BD = AI donc BD = 2
Et ID = AB = 2 (d’après l’énoncé)
On en conclut que IB = ID = BD = 2
Le triangle BDI est donc équilatéral.
Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.