Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Découvrez des réponses complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.

11.20 Une self pure de 15.3 mH et une résistance de 5 Q sont reliées en série avec une génératrice de courant alternatif sinusoïdal de fréquence variable. 1) A quelle fréquence du courant la tension aux bores du générateur sera-t-elle en avance de phase de 60° par rapport au courant ? 2) Calculer la réactance du circuit. aidez moi s’il vous plaît ​

Sagot :

Réponse :

Explications :

Bonjour,

quelque part dans votre cours vous devez avoir :

V(t) = Vo * cos (ωt) et I(t) = Io * cos (ωt + φ)

ou bien V(t) = Vo * sin (ωt) et I(t) = Io * sin (ωt + φ)

ω : fréquence du courant

le déphasage c'est l'angle φ défini par tan φ =  ωL / R

la réactance c'est la "résistance" de la self : XL = 2 * π * f * L en Ohm

1) A quelle fréquence du courant la tension aux bores du générateur sera-t-elle en avance de phase de 60° par rapport au courant ?

donc ici :

tan 60° =  ω *  15.3 * 10⁻³ / 5

donc ω = 566.03 hertz

2) Calculer la réactance du circuit.

XL = 2 * π * 566.03 * 15.3 * 10⁻³ = 54.41 Ohm

Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.