Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Découvrez des réponses fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts prêts à partager leurs connaissances et expériences variées. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :bonjour
1 cortex auditif primaire
2 cortex auditif secondaire
Explications :
L’audition repose sur des aires cérébrales spécialisées
Le message nerveux auditif est transmis à une aire spécifique du cortex cérébral située dans le lobe temporal : l’aire auditive primaire. Cette aire cérébrale, associée à d’autres aires spécialisées, va traiter l’information portée par le message nerveux et permettre ainsi l’interprétation de l’univers sonore sur laquelle est fondée la perception sonore : reconnaissance des voix, mélodie d’une musique, identification des bruits, etc.
Les principaux troubles auditifs sont :
la presbyacousie : perte progressive de l’audition ;
l’hyperacousie : dysfonctionnement de l’audition caractérisé par une hypersensibilité au bruit ;
les acouphènes : sensation de bourdonnement ou de sifflement dans les oreilles.
La création du message nerveux auditif dans l’oreille interne
Dans la cochlée, la vibration est transmise dans un liquide, la lymphe. Selon la fréquence de cette vibration, différentes cellules ciliées sont activées grâce à leurs cils vibratiles, et traduisent cette vibration en message nerveux. Ce message portant les caractéristiques principales du son entendu, c’est-à-dire sa fréquence et son intensité, est alors transmis au cerveau par les nerfs auditifs.
Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.