Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Découvrez une mine de connaissances d'experts dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Explications étape par étape:
Bonjour, ta suite est définie par récurrence, tu ne peux pas trouver la "raison", puisqu'elle n'est ni géométrique, ni arithmétique.
Une suite définie par récurrence, peut être par exemple : u(n+2) = u(n+1) + u(n) (ici attention, n, n+1 et n+2 sont en indice). Chaque terme, est défini en fonction de ses précédents, tu pourras calculer la différence, ou le rapport, tu ne tomberas sur rien de constant !
Pour ta suite, tu n'as pas d'autre chose, que calculer manuellement les termes, en fonction des précédents. Ici, ta suite est déterminée, en fonction de 3 termes, pour calculer un terme, il nous faut les 2 anciens.
Pour U2, tu auras besoin de U1 et U0, donc il te faut remplacer n par 0 :
U2 = 4*U1 - U0 = 16 - 2 = 14.
De même, pour U3, on remplace n par 1, puisqu'on aura U1 et U2 dans le calcul :
U3 = 4*U2 - U1 = 56 - 4 = 52
Et enfin, pour U4 :
U4 = 4*U3 - U2 = 208 - 14 = 194.
Remarque : En réalité, tu peux exprimer Un en fonction de n, en résolvant une équation différentielle. Tu auras, au final :
Un = (2-Racine(3))ⁿ + (2+Racine(3))ⁿ.
Néanmoins, ce chapitre, tu l'étudieras au supérieur, niveau bac +1 ou bac +2 (donc retiens surtout la méthode manuelle).
Bonne soirée
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Nous sommes fiers de fournir des réponses sur Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour plus d'informations.