Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.

2. Montrer par l'absurde que l'équation. 2x ^ 3 + x ^ 2 - x - 11 = 0 n'a pas de solutions dans Z.


Sagot :

Bonjour,

On suppose que f(x) = 2x³ + x² - x - 11 = 0 admet une solution dans Z .

on a donc f'(x) = 6x² + 2x - 1

On pose f'(x) = 0 ⇔   = 0

Δ = b² - 4ac = 4 - 4 × 6 ×( -1 ) =  4 + 24 = 28

x₁ = (-b + √Δ)/2a = (-2 + √28)/12 = (-1 + √7)/6

x₂ = = (-b - √Δ)/2a = (-2 -√28)/12 = (-1 - √7)/6  

Tableau de signe de la dérivée :

x      |-∞               x₁                  x₂        +∞

f'(x) |          +       0          -        0      +

f(x)  |         ↑       -10,47    ↓      -11,5    ↑

Puisque la fonction f(x) est <0 sur l'intervalle  ] - ∞ ; (-1 + √7)/6 ] il n'y a pas de solution sur l'intervalle sur  ] - ∞ ; 0 ] ⇒ Nous avons montré l'absurdité, l'équation 2x³ + x² - x - 11 = 0 n'admet donc pas de solutions dans Z (elle en admet cependant une dans R).

Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.