Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Découvrez des réponses complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Je suis en classe de troisième s’il vous plaît aider moi .
Exercice :

On place un morceau de cuivre dans un tube à essai et on le recouvre d’acide nitrique. On observe après quelques minutes que le cuivre a disparu et que la solution est est bleu. Pourquoi peut-on dire que l’on a réalisé une transformation chimique ?


On ajoute quelques gouttes de soude dans le tube finale : ils se forment un précipité bleu. Quelles sont les ions mis en évidence ?


Cite de réactif et au moins un produit de la réaction .


Je Suis En Classe De Troisième Sil Vous Plaît Aider Moi Exercice On Place Un Morceau De Cuivre Dans Un Tube À Essai Et On Le Recouvre Dacide Nitrique On Observe class=

Sagot :

Réponse :

Explications :

Bonjour,

1.

Il y a eu transformation chimique car le cuivre métallique a disparu et il y a apparition d'une couleur bleue. Le système au départ s'est modifié. Il y a eu transformation chimique.

2.

L'ajout de soude forme un précipité d'hydroxyde de cuivre Cu(OH)₂

Les ions mis en évidence sont les ions Cu⁺⁺

3.

Dans la première réaction, les réactifs sont l'acide nitrique et le cuivre métallique Cu⁰. Le produit formé est le nitrate de cuivre CuNO₃

Dans la seconde réaction,les réactifs sont la soude et le cuivre métallique Cu⁺⁺. Le produit formé est l'hydroxyde de cuivre Cu(OH)₂.

Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.