Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des informations précises d'experts dans divers domaines. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

Bonjour, j'ai une interro sur ça cette semaine et j'arrive pas a résoudre les problème de ce type, quelqu'un peut m'aider please??


Un bloc de bois de 400 g commence à se déplacer lorsqu'on lui applique une force de 3 N.

a) Quelle est l'intensité de la force de frottement?
b) De quel type de frottement s'agit-il ? c) Pour que le bloc de bois se déplace à vitesse constante, faudra-t-il forcément tirer dessus avec une force supérieure à 3 N ? Pourquoi ?​


Sagot :

Réponse :

Le bloc de bois a une masse de 0,4 kg. La force de frottement est définie par la formule  Ff= µ N où µ est le coefficient de frottement µs coefficeient de frottement statique (quand l'objet ne bouge pas) et µd coefficient de frottement dynamique (quand l'objet bouge). µs est toujours supérieur à µd.

a) Si le bloc de bois commence à bouger quand on appplique dessus un force (probablement horizontale), c'est que cette force compense exactement la force de frottement qui est donc de 3 N également.

b) Puisque l'objet commence à bouger, c'est donc qu'il était à l'arrêt. Il s'agissait d'un frottement statique.

c) Pour que la vitesse soit constante, il faut que la somme des forces soit nulle. Donc il faut exercer une force égale et opposée à la force de frottement. Mais comme l'objet bouge, le frottement dynamique est < au frottement statique. Dès lors, ejn principe la force à opposer à la force de frottement sera inférieure à 3 N

Explications :